Comment nettoyer son aquarium avec les poissons dedans ?

Nettoyer un aquarium d’eau douce avec les poissons à l’intérieur n’est pas une mince affaire, mais c’est cette étape est très importante si vous souhaitez garder vos animaux en bonne santé et avoir un beau décors. Cela vous permettra de préserver le bien-être de vos poissons tout en maintenant un environnement propre et sain. Voici un guide complet destiné aux débutants pour nettoyer votre aquarium sans stress ni danger pour ses habitants aquatiques.

EAU DOUCE

Théo Séchet

12/18/20245 min read

Nettoyage des vitres de votre aquarium.

Il n’y a pas vraiment de règles concernant l’ordre dans lequel le nettoyage des vitres doit être effectué. Personnellement, j’aime bien réaliser cette étape au tout début afin de pouvoir aspirer par la suite les déchets produits. Quelques petits outils peuvent être pratique pour réaliser cette opération :

  • Le plus économique consiste à utiliser un petit bout de ouate/perlon de filtration afin de retirer les algues.

  • Pour les algues plus incrustées, je recommande l'utilisation d'une lame spécial vitre. Il en existe sous forme d'aimant ou sur un support dédié

Attention à ne pas rayer la vitre avec une lame et des gravier lors de cette étape !

Changement d'eau de votre aquarium

Changer régulièrement l’eau de son aquarium est capital afin de garantir une eau propre. En effet, lors du nourrissage de vos poissons, l’eau se charge en composés polluants (nitrates, nitrites, ammoniac, etc.). Si une trop grande quantité de ces composants est présente dans l’eau, la vie des êtres vivants peut être mise en danger.

Il est généralement préconisé de changer de 10 % à 20 % du volume chaque mois en fonction de la population présente dans l’aquarium. Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre les équipements électroniques du bac (filtre, chauffage, etc.) afin de ne pas risquer de les endommager.

Ensuite, à l’aide d’un tuyau, vous pouvez siphonner l’eau de l’aquarium. Il n’est pas nécessaire de retirer les poissons lors de cette étape, mais veillez simplement à ne pas aspirer d’animaux. Pendant cette opération, vous pouvez en profiter pour aspirer les potentiels détritus présents dans l’aquarium.

Attention : il est important de ne pas remuer trop le sable et les sédiments de l’aquarium, surtout si votre bac est ancien, vous pourriez augmenter de manière très rapide la concentration des polluants dissous dans l'eau.

Astuce ! 💡 : conservez l’eau que vous venez de retirer dans un seau ; elle vous sera utile à l’étape 2, lors du nettoyage des masses de filtration. Le reste de l’eau peut être utilisé pour arroser vos plantes, qui apprécieront beaucoup les nutriments présents dans l’eau.

La marque JBL propose des tuyaux avec siphon adaptés pour le nettoyage du sol.

Nettoyer un aquarium d’eau douce avec les poissons à l’intérieur n’est pas une mince affaire, mais c’est cette étape est très importante si vous souhaitez garder vos animaux en bonne santé et avoir un beau décors. Cela vous permettra de préserver le bien-être de vos poissons tout en maintenant un environnement propre et sain. Voici un guide complet destiné aux débutants pour nettoyer votre aquarium sans stress ni danger pour ses habitants aquatiques.

Comment nettoyer son aquarium avec les poissons à l'intérieur ?

Les images ou textes soulignés vous permettrons d'accéder directement au produit en ligne en cliquant dessus !

Remplissage de l’aquarium, changement d’eau :

Pour cette étape, si vous utilisez l’eau du robinet, vous devez la laisser reposer pendant au moins 24 heures afin de permettre aux métaux lourds et au chlore de s’évaporer. Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez effectuer un test d’eau en animalerie ou grâce à un test acheté au préalable.

Si vous débutez en aquariophilie, je recommande le test à bandelette JBL, qui est très facile d’utilisation, intuitif et utilisable avec votre téléphone.

Une fois que votre eau est prête, vous pouvez la verser dans l’aquarium afin d’effectuer votre changement d’eau. Veillez bien à ce que la température de l’eau neuve ne soit pas trop éloignée de celle de l’aquarium. Si vous voulez éviter d’abîmer votre décor, vous pouvez placer votre main sous le flux d’eau afin de ralentir le courant.

Réinstallation du filtre et du matériel de l’aquarium :

Une fois votre aquarium rempli, vous pouvez remettre en place tous les éléments de votre pompe et les replacer dans le filtre. Faites de même pour les masses de filtration préalablement nettoyées, qui peuvent être remises dans les compartiments dédiés.

Une fois que tout a été remis en place, assurez vous que les prises électriques des différents éléments techniques ne sont pas mouillées. Si tout est bien sec, vous pouvez tout rebrancher !

Attention : le jour où vous nettoyez votre aquarium, veillez à ne pas trop nourrir les animaux afin de laisser les bactéries se réinstaller correctement.

Les points importants à retenir pour un nettoyage de votre aquarium avec les poissons à l’intérieur :

  • N’utilisez surtout pas de produits chimiques au risque de tuer vos animaux.

  • Pensez à bien débrancher les appareils électriques avant de retirer une partie de l’eau de l’aquarium.

  • Vérifiez bien la qualité de l’eau que vous utilisez pour vos changements d’eau.

Nettoyage du filtre, du matériel et des masses de filtration de votre aquarium.

Cette étape est très importante car elle nécessite de faire les choses correctement, au risque de mettre en danger la vie des poissons !

Tout d’abord, je recommande très fortement de ne jamais utiliser des produits chimiques comme des détergents ou autres désinfectants.

Nettoyage des masses de filtration :

Récupérez à présent l’eau que vous avez mise de côté lors de la première étape et déposez-y vos mousses et/ou paniers de filtration. Il est très important de laver les masses filtrantes dans l’eau de votre aquarium pour ne pas tuer l’intégralité des bactéries utiles. Ces bactéries représentent un véritable poumon pour votre aquarium, et le chlore présent dans l’eau du robinet pourrait les éliminer. Une fois dans l’eau de votre aquarium, vous pouvez presser et secouer vos mousses de filtration afin de retirer une partie des matières organiques présentes.

Nettoyage du matériel technique :

Pour nettoyer les pompes, tuyaux et autres matériels, il est possible d’utiliser l’eau du robinet. Divers outils, comme des brosses de nettoyage pour les tuyaux, peuvent vous aider à atteindre les interstices des pompes. Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans le nettoyage du matériel, vous avez la possibilité d’utiliser un peu de vinaigre blanc. À noter que le vinaigre blanc n’est absolument pas une obligation, mais peut être utile si votre matériel est très sale.

Le nettoyage des pompes de votre aquarium est très important car cela permet de prolonger leur durée de vie et d’optimiser votre filtration et votre brassage. La plupart des pompes dans les filtres, qu’ils soient externes ou internes, fonctionnent grâce à un rotor de ce type.

Généralement aimanté, vous aurez la possibilité de le retirer facilement afin de nettoyer correctement son emplacement et ses pales.